nettoyer-outils-cabane-jardin

Nettoyer les outils de sa cabane de jardin

Il importe de nettoyer ses outils de jardin régulièrement afin d'assurer leur pérennité, mais également protéger vos plantes de jardin et de verger de la propagation de maladies.

Avant la période de repos hivernal, planifiez du temps pour entretenir votre outillage et organiser le rangement de votre cabane de jardin. Voici des astuces pour nettoyer, protéger et ranger vos outils de coupe de jardinage.

L'importance d'entretenir ses outils jardin

Les jardiniers et paysagistes professionnels insistent sur la nécessité de bien entretenir régulièrement les outils d'entretien d'espaces verts, car les lames sont importantes. Celles-ci doivent être nettoyées et aiguisées au besoin, et essuyées avec un chiffon sec pour éviter la rouille.

Les manches en bois mal entretenus ont tendance à causer des blessures sur les mains. Vous pourriez ainsi contracter des bactéries. Les experts en jardinage recommandent de poncer les manches afin de les rendre plus lisses. Pour ce faire, utilisez un fin papier de verre, et passez ensuite sur la surface de bois un chiffon imbibé d'huile.

Après la fin des travaux d'automne, une fois par année, réalisez un gros entretien de votre outillage de jardin. Avec une brosse à chiendent ou une éponge, nettoyez-les avec de l'eau et un peu de savon à vaisselle. Déposez-les par une journée ensoleillée la tête vers le haut pour les laisser sécher.

Avec du papier de verre très fin, frottez les manches et parties métalliques. Cela retirera les échardes et les particules de rouille. Par la suite, sur la totalité de l'outil, appliquez de l'huile de lin ou encore de l'huile d'arachide ou colza. Cette étape limitera le retour de la rouille et nourrira la partie en bois du manche en la rendant plus résistante aux intempéries.

Pourquoi ranger ses outils dans une cabane de jardin

Les outils de jardinage doivent être de préférence entreposés dans un endroit sec et frais, qui s'avère bien aéré. Cela est préférable étant donné que l'humidité affecte les outils fabriqués en métal et en bois. L'humidité engendre l'apparition de taches de rouille sur le métal et de la pourriture sur le bois. Quant aux outils laissés au soleil, ils peuvent se déformer avec le temps et leurs poignées se fissurent.

Ranger ses outils dans une cabane/b entièrement dédiée à votre outillage facilite la vie car tout le matériel est facilement accessible au même endroit. Vous éviterez de vous blesser en vous heurtant à des outils tranchants. Vous assurerez la sécurité d'enfants en bas âge, en plus d'éviter que des outils, tels que des râteaux et pelles, ne percutent votre voiture dans le garage ou des occupants de votre maisonnée.

En ce qui concerne les outils motorisés, comme des taille-haies, aspirateurs de feuilles et tondeuse, en plus du matériel d'alimentation extérieur, il importe de les éloigner de la pluie et du soleil. Les composants en plastique et en caoutchouc supportent mal la chaleur. Par ailleurs, leur moteur risque de s'endommager si des pièces de métal sont rongées par la rouille.

Dans votre cabane de jardin, rangez systématiquement vos outils de jardinage en hauteur, en les positionnant sur les murs. Récupérer des palettes de bois usagées pour fabriquer facilement des supports muraux robustes, ou encore procurez-vous des clips de fixation.

La majorité des outils disposent d'un trou à l'extrémité de leur manche. Insérez-y des ficelles en cuir dans les manches, que vous pourrez ensuite suspendre sur des crochets. Positionnez la partie tranchante de lames d'outils vers le haut du mur : de cette manière, vous éviterez que ne surviennent des accidents.

Une solution simple et pratique pour ranger les pelles, râteaux, houes, bêches, et serfouettes consiste à les entreposer la tête en bas dans une grande poubelle. Déposez plusieurs briques au fond de cette poubelle pour assurer la stabilité de l'installation.

Mentions légales