meilleures-techniques-jardinage

Les meilleures techniques de jardinage

L'entretien d'un jardin d'agrément et d'un potager requiert d'avoir recours à plusieurs techniques de jardinage. Voici quelques-unes des innombrables techniques de jardinage et gestes adéquats de jardinier à maîtriser petit à petit pour s'occuper de semis, plantations, rempotage, et pour cultiver des plantes dans un jardin.

Quelle technique de jardinage préconiser ?

Cette liste de techniques n'est pas exhaustive.

Arrosage : Avec l'augmentation de l'intensité des changements climatiques, l'installation d'un système d'arrosage écologique et économique est devenue indispensable. Les techniques d'arrosage doivent être maîtrisées par les jardiniers pour éviter la mortalité des plantes du jardin.

Bouturage : Les jardiniers plus expérimentés ont recours au bouturage pour multiplier les plantes. Cela est sans dommage pour la plante mère et permet d'effectuer des économies.

Engrais : Les engrais naturels et biologiques sont désormais utilisés par les jardiniers. Il importe de connaître le bon dosage et les bonnes techniques de jardinage pour savoir comment les utiliser pour obtenir un rendu optimal, notamment pour ne pas brûler les plantes avec des dosages trop puissants.

Greffe : Cette technique avancée est très répandue dans les vergers. Cela sert à multiplier une variété d'arbre fruitier.

Plantation : L'art de planter implique de prendre soin de fournir les bons nutriments à une plante, la mettre au bon emplacement, à la bonne distance des autres végétaux, à la bonne profondeur, et dans des conditions de protection optimales.

Rempotage : La manipulation des plantes en pot nécessite de respecter la technique du rempotage. Les gestes doivent être répétés régulièrement afin que le contenant soit adapté aux besoins de la plante.

Semis : Cette technique de multiplication est tout un art. Les semis sont des plus fragiles et requièrent des conditions adéquates. En plus de connaître la profondeur et la distance entre les graines, il importe de maîtriser l'arrosage et la transplantation des semis.

Sol : Les jardiniers qui ne connaissent pas les différences entre les types de sol et ne savent pas comment cultiver selon les terreaux risquent d'avoir de mauvaises surprises.

Taille : Les plantes, même si elles sont vivaces, nécessitent des soins. Une taille régulière doit être effectuée. Les jardiniers doivent connaître comment tailler, à quel moment de l'année, avec quelle technique et quels outils, et également quoi faire avec les résidus de taille.

Mentions légales