lutter-mauvaises-herbes

Lutter contre les mauvaises herbes

L’envahissement des mauvaises herbes dépare énormément l’espace extérieur et empêche les plantes du jardin de s’épanouir. Prendre soin de la végétation de son jardin inclut l’élimination de ces plantes adventices. Dans cette optique, les méthodes naturelles doivent être privilégiées pour disposer d’un jardin écologique.

L’arrosage avec de l’eau chaude

Les végétaux, surtout les feuilles, ne résistent pas au choc thermique provoqué par la pulvérisation d’eau chaude. Cette dernière freine leur multiplication et modère leur croissance. L’eau bouillante doit être projetée aux endroits où il n’y a que des mauvaises herbes uniquement, pour ne pas atteindre les autres plantes.

Le paillage pour ralentir leur développement

Cette action consiste à déposer une bonne couche de matières organiques sur les parterres afin de recouvrir les pieds des plantes. Le paillis utilisé peut être, entre autres, des fougères, de la tonte de pelouse, des copeaux de bois et du foin. Le paillis organique, en plus de réduire les plantes adventices, sert aussi à préserver l’humidité du sol et à enrichir le substrat.

Les travaux manuels comme le sarclage et le binage

Le binage permet d’arracher radicalement les plantes adventices. Le sarclage se définit comme l’action de couper les végétaux à leur base, il doit être fait régulièrement pour que les plantules ne s’installent pas. Les éléments coupés peuvent être laissés sur place pour qu’ils se dessèchent. En revanche, les mauvaises herbes portant des graines doivent être extraites complètement pour qu’elles ne germent pas à nouveau.

Utilisation des pesticides naturels

Les produits chimiques sont de plus en plus déconseillés à cause de leur éventuelle toxicité et des problèmes qu’ils peuvent causer. Les pesticides naturels qui peuvent servir à désherber sont, entre autres, le vinaigre, le bicarbonate de soude et le sel.

Mentions légales