entretenir-jardin-residence-secondaire

Entretenir la jardin de sa résidence secondaire

Aménager un jardin, il n'y a rien de plus beau pour embellir son espace extérieur. D'abord, le doux parfum des fleurs met l'accent sur l'ambiance romantique de l'ensemble de la propriété et le combo de couleur pendant la période de floraison offre un confort visuel peu commun.

Toutefois au niveau entretien, s'occuper d'un jardin demande non seulement du temps, mais également de la patience. D'autant plus que certaines espèces sont plus « capricieuses » que d'autres. Alors, comment faire si on dispose d'un jardin dans sa résidence secondaire ? Comment faire pour qu'il puisse garder tout son éclat pendant notre absence ? Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour entretenir son jardin privé.

Les astuces pour créer un jardin dans une résidence secondaire

Il est avant tout impératif de comprendre qu'une résidence secondaire doit être un lieu de détente. Alors si vous souhaitez y aménager un jardin privé, il faudra faire en sorte qu'il soit facile d'entretien tout en étant charmant. Pour ce faire, la première étape consiste à définir un style qui donnera du cachet même avec des buissons et des massifs qui gagnent en hauteur. Le style idéal serait le jardin à l'anglaise ou le jardin à l'ambiance champêtre. Privilégiez également les bordures plates au lieu des bordures surélevées. Elles seront plus faciles à tondre.

La deuxième étape consiste à couvrir le sol avec des plantes couvre-sol. En effet, la nature à tendance à vouloir remplir les espaces vides avec des mauvaises herbes. C'est aussi la raison pour laquelle il faudra oublier la pelouse et penser plutôt à aménager des allées et des terrasses. Elles sont très tendances, surtout lorsqu'elles sont recouvertes avec du gravier ou de la pierre reconstituée. Pour les terrasses en dalles, elles sont très esthétiques et donnent du cachet au reste du décor.

Le bassin naturel est également très convoité dans les résidences secondaires. Avec des plantes aquatiques qui se développent dans le fond, nul besoin d'entretien. Le bassin restera toujours propre même si vous n'y installez pas de pompe à filtre.

Quelles sont les plantes à privilégier ?

Pour une résidence secondaire, il est préférable de planter des fleurs résistantes telles que les pulmonaires, les œillets, le bergénia, la fleur des elfes, etc. Oubliez également les bordures de rosiers ainsi que les massifs floraux.

Ils demandent un arrosage quotidien et une tonte assez fréquente. À la place, préférer les petits arbustes qui vous permettront d'avoir un beau jardin sans entretien. Par exemple, il y a les haies composées qui sont à la fois robustes et esthétiques. Vous n'aurez pas besoin de les tailler ni de les arroser fréquemment.

En ce qui concerne les autres types de plantations résistantes, vous avez aussi le choix entre les arbres et espèces vivaces : pins, cyprès, valérianes gynériums, buis, romarins, lavandes, agaves sédums, etc.

Une autre technique pour avoir un beau jardin sans entretien, c'est également de planter vos arbustes, arbres et plantes vivaces dans des endroits ou le sol est sec. En effet l'humidité du sol favorise la prolifération des champignons et des mauvaises herbes.

Mais dans la mesure où l'ensemble du sol de votre jardin est assez humide, mieux vaut planter des bambous, des ronces d'ornement, des sapins, du buis et même de séquoias. Sachez qu'il est également possible d'avoir un jardin potager dans votre résidence secondaire. Seulement, il sera composé uniquement d'herbes aromatiques résistantes.

Mentions légales