entretenir-jardin-privé

Entretenir son jardin privé

Le jardin privé dans le sud-ouest est une façon fort agréable de profiter du climat ensoleillé de cette région. Il faut cependant prendre soin du jardin toute l’année, ce qui peut être un problème pour ceux qui ne sont pas tout le temps sur place ou qui n’ont plus la force physique de le faire eux-mêmes.

Faire assurer l’entretien de son jardin par un professionnel est souvent une bonne solution pour entretenir le jardin de sa résidence secondaire ou celui de sa résidence principale si l’on n’est plus à même de le faire soi-même. Découvrez avec nous comment garder son jardin en bon état, comment savoir choyer son jardin et même comment entretenir son jardin de façon écologique !

Garder son jardin en bon état par un entretien régulier

Le jardin doit s’entretenir au fil de l’année, quel qu’il soit : même l’apparent désordre du jardin anglais cache en fait une nature très maîtrisée, qui n’a absolument pas poussé au hasard ! Il faut assurer les semis et plantations, éclaircir lorsque la pousse est trop dense, tailler les arbustes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les feuilles mortes, arroser quand les plantes en ont besoin, etc.

Le jardinier n’a jamais le temps de s’ennuyer ! Si s’occuper de son jardin est souvent une distraction pour ceux qui en ont le loisir et la capacité (par exemple les jeunes retraités), c’est une opération beaucoup plus délicate pour ceux qui sont trop occupés (par leur travail) ou absents (cas des résidences secondaires) : il est heureusement possible de faire assurer l’entretien de son jardin par un professionnel, qui s’en occupera très bien à la place de ceux qui ne peuvent ou ne veulent le faire eux-mêmes !

Soyez écolo dans l’entretien de votre jardin

Il est possible de garder son jardin en bon état en respectant la nature. Évitez par exemple de multiplier les intrants chimiques, et préférez des solutions naturelles : si par exemple vous avez besoin d’engrais, il existe de nombreuses solutions parfaitement écologiques sans avoir besoin de recourir aux engrais chimiques. De même il faut éviter de multiplier inutilement les traitements phytosanitaires : les récents développements judiciaires autour du Roundup ont montré que ces produits étaient loin d’être inoffensifs.

C’est particulièrement important si vous avez un potager : tout ce que vous mettrez dans votre jardin finira alors dans votre assiette ! Bien évidemment si l’arbre qui fait votre fierté depuis des décennies est victime d’une attaque (de champignons par exemple) il faudra peut-être envisager un traitement ponctuel, mais il faut minimiser de tels traitements et essayer de les faire avec des produits les moins nocifs possibles.

Enfin il est intéressant de garder au fond de son jardin un « coin nature » que vous laisserez vivre sa vie : vous offrirez la possibilité à des insectes utiles d’y prospérer et aux oiseaux de s’en nourrir, ce qui contribuera à la préservation de la biodiversité locale et indirectement allégera les besoins éventuels de traitement dans le reste du jardin !

Celui qui veut choyer son jardin et le garder en bon état peut le faire lui-même s’il en a le temps et les possibilités. C’est une activité qui saine qui saura remplacer avantageusement de nombreuses séances de fitness ! Pour celui qui est dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à faire assurer l’entretien de son jardin par un professionnel qu’il est aisé de trouver dans notre annuaire de professionnels reconnus.

Mentions légales