insecticide-naturel-nuisibles

Créer son insecticide naturel contre les nuisibles

Les nuisibles de jardin comme les insectes sont un véritable fléau et détruisent les plantations. Pour que vos efforts ne soient pas réduits à néant, il est donc nécessaire de protéger son potager avec un insecticide 100 % bio, c’est-à-dire qui ne contient aucun agent chimique. Le guide suivant vous explique comment fabriquer son insecticide naturel.

Les meilleures recettes pour insecticide

L’objectif est de créer un insecticide qui ne soit pas nocif pour l’environnement et qui ne nuit pas à votre santé. Pour faire fuir les nuisibles, vous pouvez utiliser des ingrédients comme :
  • le marc de café ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le savon noir ;
  • l’ail.
Le marc de café est très efficace pour éloigner les mouches qui se délectent de vos carottes et les taupes-grillons qui creusent des galeries dans le jardin. Dispersez-en au pied des plantes à protéger pour retrouver la tranquillité. Pour protéger les végétaux des insectes nuisibles, le bicarbonate de soude est un allié redoutable.

Mettez deux cuillères d’huile d’olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède et vaporisez les plantes. Le savon noir asphyxie les nuisibles comme les araignées rouges, les cochenilles, les fourmis et les pucerons. Mélangez une centaine de grammes dans un litre d’eau et pulvérisez la mixture sur les plantes environ une fois par semaine.

L’ail éloigne les insectes ravageurs qui dévorent les feuilles de vos cultures. Écrasez deux gousses d’ail et laissez-les mariner pendant 4 heures dans un litre d’eau. Filtrez le mélange et vaporisez les plantes malades pendant une quinzaine de jours à raison d’une journée sur deux.

D’autres insecticides naturels pour protéger le potager

D’autres recettes 100 % bio sont efficaces pour se débarrasser des insectes nuisibles. Vous pouvez utiliser :
  • des pommes de terre ;
  • du purin d’orties ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du piment ;
  • de la tanaisie.
La fécule de pomme de terre tue les insectes nuisibles en les asphyxiant. Prenez du liquide vaisselle bio et ajoutez-y 40 g de fécule de pommes de terre. Mettez le tout dans un litre d’eau tiède et vaporisez les végétaux pour anéantir les pucerons et les aleurodes.

Une autre recette pour insecticide efficace consiste à laisser macérer des feuilles d’orties dans de l’eau pendant au moins deux semaines. Au bout de ce laps de temps, de la mousse apparaît à la surface, signifiant que la décoction est prête. Pulvérisez-la au pied des végétaux pour faire fuir les pucerons. Tôt le matin, avant l’apparition des premiers rayons du soleil, aspergez vos plantes avec un peu de vinaigre blanc mélangé à de l’eau pour éloigner les nuisibles.

Le piment est très puissant pour repousser les fourmis qui attaquent vos cultures. Mélangez 60 g d’ail avec 60 g d’aneth et 60 g de piment de Cayenne et saupoudrez la mixture avec un tamis au pied des plantes à protéger. Hachez 100 g de feuilles de tanaisie et mettez-les dans un litre d’eau tiède. Ajoutez une goutte de vaisselle bio et vous voilà armé d’un puissant insecticide contre les chenilles.

Mentions légales