tailler-plantes-jardin-abimer

Comment tailler ses plantes de jardin sans les abîmer

Au même titre que la tonte du gazon, tailler ses plantes régulièrement est une opération essentielle. Cette pratique permet effectivement de stimuler la vigueur de vos plantes de jardin, mais aussi de leur bon développement et de leur floraison. Pour tailler correctement ses plantes cependant, il faut maîtriser certaines techniques au risque de les abîmer. Suivez ces quelques conseils pour mieux tailler vos végétaux !

Plantes de jardin : choisir les bons outils pour la taille

Tailler des plantes de jardin ne se réalise pas de la même manière que pour les plantes d’intérieurs. Tailler un arbuste ne peut également se faire avec les mêmes outils que pour une plante en pot. S’il y a une première règle à savoir alors lors de la taille de ses plantes, c’est de bien savoir choisir ses outils. Avec une petite plante d’intérieure ou une petite plante de jardin, un sécateur suffira amplement.

Par contre, pour tailler les arbres, une scie ou une tronçonneuse sera indispensable. Si avec les petites plantes effectivement, vous n’aurez qu’à enlever les feuilles et tiges mortes, sur les arbres vous avez besoin de couper de grosses branches. Pour les haies, adopter plutôt la cisaille ou le taille-haie. N’oubliez pas également que pour tailler sans les abîmer, il faut aussi savoir adopter les bons gestes.

Tailler ses plantes : les principes de l’opération

On réalise la taille des végétaux durant une période précise et adaptée pour l’opération, mais c’est aussi une façon de nettoyer son jardin, de donner forme à ses plantes. Il faut savoir alors que pour chaque type de végétal, vous aurez besoin d’appliquer une technique de taille un peu particulière.

Voilà une raison pour laquelle, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels dans le jardinage. Dans tous les cas, pour tailler ses plantes de jardin sans risquer de les abîmer, la coupe doit se faire au-dessus de l’œil du futur bourgeon de votre plante.

Pour le bon développement des plantes également, il est indispensable de sectionner les rameaux qui se croisent. Afin d’éviter que l’eau ne puisse stagner entre les plantes également, il est nécessaire de réaliser une taille en biais. Les conseils d’un professionnel vous seront d’une grande aide pour savoir sectionner ses plantes, en même temps, de nettoyer son jardin comme il se doit.

Un type de taille pour une plante

Taille d’entretien, taille de rajeunissement, taille de formation, taille de floraison, taille de fructification… ce sont autant de types de tailles pour les plantes de jardin. Afin de ne pas se tromper et de réaliser convenablement la taille des végétaux alors, il convient mieux de prendre connaissance du type de taille qui convient à ses plantes de jardin.

Rien que pour les rosiers à titre d’exemple, vous devrez effectuer une taille de floraison juste avant la période de floraison, une taille d’entretien au printemps et une taille de rajeunissement en automne. Pour tailler ses plantes de jardin dans les règles de l’art alors, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Mentions légales