comment-realiser-entretien-jardin-absent

Comment réaliser l’entretien de son jardin quand on est absent

Il est primordial d’entretenir régulièrement son jardin si vous ne voulez pas voir vos plantes dépérir peu à peu et l’ensemble devenir un terrain vague.

Par entretien, s’entend non seulement l’arrosage mais aussi le traitement des arbres et des massifs contre les maladies, la taille des haies et des arbres, l’éventuelle cueillette des fruits et des légumes, la tonte de la pelouse et le nettoyage régulier des plates-bandes et des allées.

Toutes ces tâches demandent beaucoup de temps et d’investissement, c’est donc pour cela qu’il faut réfléchir avant de créer un jardin et penser à son entretien futur. Votre absence est ce qui peut se poser comme problème majeur : si vous laissez votre terrain à l’abandon pendant une, voire plusieurs semaines, vous risquez fort de ne plus rien reconnaître en revenant. Heureusement, des solutions existent.

Entretenir son jardin en cas d’absence

Un certain nombre d’alternatives vous permettent de partir en vacances malgré tout, et heureusement ! En effet, vous pouvez :
  • Faire appel à un paysagiste. Cette solution est la plus coûteuse mais vous êtes certain du résultat et savez que votre jardin sera impeccable à votre retour.
  • Demander à vos voisins ou à des proches. Ils se chargeront uniquement de l’arrosage ou du plus urgent, à moins que vous ayez de véritables fanatiques de jardinage dans votre entourage. Malgré tout, cette option a l’avantage de ne pas être payante et de vous rassurer quant à la survie de vos plantes. En plus, cela peut vous permettre de créer des liens avec vos voisins qui vous demanderont sans doute de leur rendre la pareille lorsque ce sera leur tour de s’absenter.
  • Vous débrouiller avec les moyens du bord. Il existe aujourd’hui des possibilités pour arroser sans que vous soyez sur place : système automatique, Oyas (sorte de réservoirs en terre cuite qui diffusent l’eau dans le sol au compte-goutte en fonction du besoin des plantes). Cette solution ne peut s’appliquer qu’à un petit jardin, et ce n’est bien entendu pas l’idéal. Malgré tout, si vous partez seulement quelques jours, cela pourra tout à fait faire l’affaire.

Mentions légales