comment-entretenir-jardin-rapidement

Comment entretenir son jardin rapidement

La meilleure façon de limiter les tâches d’entretien d’un jardin est de l’aménager de façon futée, de telle sorte à réfléchir à la somme de travail des plantations qu’exigeront l’entretien de celles-ci. Voici des conseils pour entretenir son jardin rapidement et efficacement.

Astuces qui simplifient l’entretien du jardin

Combien de travail êtes-vous disposez à fournir : Faites l’essai sur une petite surface à entretenir, par exemple, lancez-vous dans la culture d’un seul carré de potager, avant d’aller plus loin. Même si les haies taillées et les pelouses immaculées sont magnifiques, cela nécessite qu’on y consacre des soins réguliers.
  • Analysez votre parcelle de terrain et identifier quelles sont les zones difficiles à entretenir.
  • Puis réduisez ces surfaces petits à petit, en les remplaçant par des structures d’aménagement paysager, comme des espaces dallés, des équipements de jeux pour enfants, un gazebo, une banquette, un hamac, etc.
Créer des allées : Afin de faciliter l’accès aux sites stratégiques et massifs de végétaux de votre parcelle de terrain, créez des allées ou chemins de jardin. Cela supprimera des pans entiers de superficies de végétaux à entretenir.

Choisir des plantes qui requiert peu d’entretien : Optez pour le style de jardin méditerranéen composé de plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Portez également attention aux plantes résistantes aux maladies et parasites.

  • Privilégiez les haies libres qui n’ont pas besoin de taille, comme le sumac, fusain, viorne, amélanchier, ou nerprun.
  • Optez pour des variétés greffées comportant des porte-greffes robustes. Celles-ci ont tendance à croître mieux que des variétés cultivées sur leurs propres racines.
  • À l’automne, débarrassez-vous des plantes fragiles et remplacez-les par des plantes plus résistantes.
Regroupement des plantes : Faites des groupements de plantes ayant des besoins semblables : toutes les plantes peu gourmandes en eau ensemble dans une même zone, comme les graminées ornementales, hostas, fougères et sédums.

Ne pas lésiner sur le paillage : Investissez dans de généreuses couches de paillis végétal pour vous massifs de fleurs. Protéger les plantes de paillis a une incidence notable sur l’entretien rapide (réduction de consommation en eau, donc moins d’arrosage, en plus de limiter considérablement la prolifération des mauvaises herbes).

Couvrir le sol de galets : Étendez aussi des graviers, galets et cailloux sur plusieurs zones de votre jardin. Transformez votre jardin en oeuvre d’art en introduisant des motifs somptueux réalisés avec des galets de diverses couleurs. Cela ajoutera de la couleur et réduira les surfaces à entretenir.

Installer un système d’irrigation : Il est fortement conseillé d’investir dans un système d’irrigation automatique, en particulier si vous résidez dans une zone comportant des restrictions importantes. Sinon, redoublez d’astuces en utilisant des boyaux perforés. Munissez de bouteilles d’eau renversées vos jardinières et plantes les plus fragiles.

Mentions légales