eloigner-nuisbile-jardin

Comment éloigner les nuisibles de son jardin

Le jardin n’est jamais à l’abri des nuisibles qui peuvent l’envahir et détruire les végétaux si aucune mesure n’est prise. Les pesticides sont les produits indiqués pour éliminer ces insectes et ces bestioles. Toutefois, des astuces malignes favorisant l’utilisation d’ingrédients naturels permettent de combattre les nuisibles du jardin.

De la lavande contre les moustiques et l’oïdium

La lavande séchée est un produit répulsif efficace qui fait fuir les moustiques. Il suffit d’en placer entre les plantes pour que ces insectes s’éloignent rapidement.

Les champignons qui envahissent les plantes provoquent des affections qui peuvent altérer non seulement à leur beauté mais aussi à leur développement. Quelques brassées de lavandes, déposées subtilement aux pieds des plantes, comme les rosiers, préservent de l’oïdium.

Comment agir contre les pucerons ?

La culture d’ail et de pétunias entre les plantes du jardin est efficace pour faire fuir les nuisibles de son espace vert, notamment les pucerons. Dans le cas où les pucerons se sont déjà installés, des jets d’eau puissants favorisent leur éjection des feuilles et des tiges des plantes.

Faire fuir les petits rongeurs

Certains rongeurs élisent domicile dans le jardin et provoquent des dégâts considérables, comme le cas du rat musqué, du mulot et du campagnol. Le purin de tourteaux de ricin ou de sureau les repousse, surtout les campagnols. Ces bestioles adorent se délecter des racines, des tubercules et des bulbes.

La meilleure façon de les repousser, au tout début de la plantation, est de verser une goutte d’huile de ricin dans les trous. Le caractère toxique du ricin le rend fort efficace.

L’autre alternative pour utiliser le sureau est sa plantation entre les pieds des végétaux. Il faut noter que son purin agit également contre les pucerons et les champignons.

Eau savonneuse

Une astuce très simple qui permet de faire l’entretien du jardin est la pulvérisation de l’eau savonneuse sur les plantes. Cette solution fait fuir et élimine les insectes parasites. Pour la fabriquer, il suffit de mélanger du savon noir et du savon de Marseille avec de l’eau.

Attirer les hérissons

Les hérissons sont friands d’insectes et les chassent pour pouvoir se nourrir. Les chenilles, les limaces, les escargots, les mille-pattes, les hannetons, et même les reptiles comme les vipères constituent les repas préférés de ces petits mammifères.

Pour les attirer dans son jardin, il faut aménager des petits nids qui leur permettent de bien passer l’hiver. Creuser une cavité et la recouvrir d’un tas de bois, ou créer un nid dans une haie fait partie des astuces permettant d’aménager une niche pour ces insectivores.

Mentions légales