automatisez-arrosage-espace-vert

Automatisez l’arrosage de votre espace vert

Envie d’alléger les tâches d’entretien de votre espace vert et de faire des économies d’eau? Arroser son jardin automatiquement se révèle efficace, pratique et économique. Cette solution vous permettra de profiter d’un coin de verdure impeccable, sans trop vous fatiguer.

Heureusement, les professionnels ont inventé des solutions ergonomiques et innovantes comme les systèmes d’arrosage automatique. Zoom sur les différents avantages, le mode de fonctionnement et les divers choix d’arrosage automatique disponibles sur le marché.

Arrosage automatique : comment ça fonctionne ?

Déclencher l’arrosage automatique dans son jardin nécessite un peu d’investissement. Mais, vous profiterez longtemps de ses principaux avantages. L’installation de ces systèmes d’arrosage automatique requiert l’acquisition d’un programmateur d’arrosage. C’est le cerveau du système d’irrigation.

Vous pourrez paramétrer les fréquences et les horaires d’arrosage ainsi que le débit et la pression d’eau pour actionner ou arrêter l’arrosage de votre jardin, même pendant votre absence. Mais, vous avez également besoin d’un tuyau d’arrosage classique qui conduit l’eau dans votre jardin. Il est raccordé au robinet qui est également connecté au programmateur et à un réducteur de pression.

Pourquoi automatiser l’arrosage de votre espace vert ?

Arroser son jardin automatiquement ne vous apporte que des avantages. C’est une solution d’entretien du jardin efficace, facile, pratique et économique. Grâce au système d’arrosage automatisé, vous pourrez entretenir votre espace vert aux moindres efforts. Lors de votre absence, vous pourrez partir en toute tranquillité d’esprit en sachant que votre jardin sera bien entretenu, quel que soit le nombre de jours de votre absence. Vous gagnez ainsi du temps.

Grâce à une minuterie d’arrosage qui règle le temps d’arrosage, vous faites d’énormes économies d’eau. Certains modèles de systèmes d’arrosage automatique sont équipés d’un pluviomètre qui vérifie le taux d’humidité du sol et capte la lumière du jour afin de changer le plan d’arrosage selon les conditions météorologiques pour encore plus d’économies.

Aucun risque de sécheresse de vos plantes n’est possible, avec votre arrosage totalement autonome. D’autres solutions peuvent même être pilotées à distance grâce à la technologie des objets connectés.

Arrosage automatique : quelles solutions choisir ?

Un large choix de systèmes d’arrosage automatique vous est accessible. Vous pourrez opter pour le tuyau micro poreux qui arrose votre jardin ou votre potager grâce à des goutteurs. C’est la solution idéale pour arroser des plantes rapprochées. L’arrosage automatique, de sa part, pourra prendre en charge l’arrosage de grandes surfaces grâce à la diffusion d’eau comme la pluie.

Si vous avez des surfaces rectangulaires, optez pour le système d’arrosage oscillant qui promet un jet d’eau par aspersion en éventail et en hauteur. D’autres solutions comme l’arroseur rotatif, l’arroseur canon ou l’arroseur enterré sont également disponibles. Pour les automatiser, il suffit de les équiper d’un programmateur.

Mentions légales